Lancée en avril par la Commission Européenne la Consultation on a new digital finance strategy for Europe / FinTech action plan permettra de mettre en place un nouveau plan d’action pour la fintech au niveau communautaire, qui sera proposé au troisième trimestre 2020.
Les équipes de la Commission souhaitent échanger avec toutes les parties prenantes de l’industrie, et au premier rang desquelles, avec les fintech, assurtech et regtech, des pays membres. Elles proposent à cette occasion que les acteurs concernés puissent faire remonter les problématiques et obstacles rencontrés dans leur développement en répondant directement à la consultation et en échangeant au travers d’e-événements dédiés dans le cadre du programme Digital finance outreach 2020.
France FinTech a l’honneur d’avoir été sélectionnée afin de coordonner les échanges pour la France. A ce titre et pour faciliter les discussions, nous avons suggéré d’organiser les discussions sous forme d’ateliers thématiques à destination en particulier des start-up et scale-up qui se dérouleront le vendredi 12 juin, matin, via la plateforme Livestorm.
Ceux-ci ont été conçus afin de nous permettre de traiter trois problématiques communes et globales liées :
- aux obstacles réglementaires à l’innovation sur le marché unique,
- aux obstacles réglementaires à l’internationalisation
- aux évolutions technologiques globales (AI, blockchain etc.)
Et d’aborder les questions de la consultation qui concernent directement les entreprises selon leur(s) verticale(s) métier présentées ci-après.